by ASE Agence de Stimulation Economique

http://www.as-e.be

3ème pilier : Techniques d'influence et lobbying

Les actions d'influence sont des démarches de communication consistant à exercer une influence, directe ou indirecte sur une décision plus ou moins contraignante.

Différentes techniques influencent l'environnement des entreprises : pressions informationnelles, actions de lobbying ou de pressions, opérations de désinformation.

Tout le monde peut utiliser des techniques légales pour influencer indirectement un acteur économique. Parmi les plus courantes, on retrouve le lobbying. Celui-ci n'est pas uniquement réservé aux groupes de pression. Une petite ou moyenne entreprise peut également avoir recours aux techniques du lobbying pour agir et influer sur telle ou telle décision.

Par exemple:

  • Le fabricant de chocolat qui déploie ses efforts pour modifier les règles communautaires sur l'opportunité d'autoriser l'utilisation de graisses végétales autres que le beurre de cacao dans la fabrication du chocolat ;

  • Les constructeurs automobiles qui pressent le Parlement européen à voter pour le maintien d'un marché ouvert des pièces de rechange

  • L'apiculteur qui tente de barrer les importations à bas prix de miel chinois

  • La PME du textile qui influe pour une prise de position sur le coton écru originaire de Chine et pour trouver un partenaire en vue de son internationalisation

  • L'entreprise de vente de fleurs par correspondance qui s'oppose à une augmentation de TVA

  • Le confiseur qui déploie ses efforts pour se faire référencer en hypermarché

  • La création d'un réseau européen des PME de l'informatique pour faire entendre la voix des PME du secteur

Une entreprise qui est en alerte, en veille, donc tournée vers la recherche proactive d'informations, se doit également de disposer de capacités d'influence (lobbying), partout où des décisions ayant un impact sur son activité ou son développement sont susceptibles d'être prises.

IS-TV

Actualités

Huit obstacles internes qui empêchent l'innovation de business modèle
L'Europe s'est longtemps cantonnée à voir l'innovation exclusivement sous l'angle du progrès techno [ suite ]

Evènement

12ème Forum européen IES 2014 - le 24/09/2014 - [ suite ]

Formations

Club IS - CCIH "Devenez V.I.P. avec nous! (Veille, Influence et Protection) " - le 23/04/2013 [ suite ]

Région Wallonne : vers le site officielUnissons nos forces :  Plan Marshall : le site officiel

une initiative de l’Agence de Stimulation Économique
Development & Web design by defimedia, powered by AToms®