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Concepts associés à l'Intelligence Stratégique

Intelligence économique, renseignement d'affaires, veille concurrentielle, espionnage, apprentissage organisationnel, stratégie, knowledge management, innovation, internationalisation, intelligence territoriale... plusieurs mots sont souvent utilisés pour définir le concept de l'Intelligence Stratégique.

L'Intelligence Stratégique est une activité légale qui s'inscrit dans une démarche du traitement de l'information disponible sur des sources dites ouvertes c'est-à-dire accessibles légalement dont la finalité visée est d'éclairer et accompagner les décisions stratégiques.

1. Stratégie

2. Knowledge management (gestion du savoir et de la connaissance)

3. Innovation

4. Internationalisation

5. Intelligence territoriale

1. Stratégie

Une démarche d'Intelligence Stratégique (IS) serait vaine si elle n'était pas ancrée dans une réflexion stratégique. La finalité de l'IS est d'améliorer les prises de décisions et de contribuer à l'élaboration des stratégies des entreprises à court, moyen ou long terme.

« Il n'y a pas de bon vent pour celui qui ne connaît pas son port »

Dans un monde dynamique, incertain, menaçant et complexe, il est nécessaire d'avoir une véritable stratégie, sur un horizon temporel plus ou moins long, pour éviter le gaspillage de ressources et maximiser les taux de réussite. La stratégie est donc le point de départ de toute démarche en IS : savoir ce que l'on recherche, pour nourrir quel besoin en information, quelle interrogation, quelle décision ?

Diverses analyses stratégiques existent pour aider les entreprises à se fixer des objectifs et leur stratégie: analyse de la situation interne actuelle de l'entreprise, analyse de l'environnement externe et des forces concurrentielles, analyse de l'avantage concurrentiel, analyse des menaces, opportunités, forces et faiblesses de l'organisation, mieux connue sous l'acronyme SWOT (Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces).

Ces différentes techniques s'avèrent très utiles dans les processus d'IS ; elles permettent, en outre, une prise de conscience des chefs d'entreprises et des décideurs, des risques et des dangers existants, des opportunités d'affaires à développer, des nouvelles orientations à suivre pour devancer la concurrence ou simplement des nouvelles attentes de la clientèle à affiner. Par ailleurs, ces analyses favorisent les processus d'innovation.

2. Knowledge Management (KM, ou management par la connaissance)

On appelle « Knowledge Management » (noté KM, en français management des connaissances ou management par les connaissances) les méthodes et outils logiciels permettant d'identifier, de capitaliser les connaissances de l'entreprise afin notamment de les organiser et de les diffuser.

Le knowledge management couvre la totalité de l'information et de la connaissance de l'entreprise.

« La gestion des connaissances (KM) est l'ensemble des méthodes et des techniques permettant de percevoir, d'identifier, d'analyser, d'organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les membres des organisations, en particulier les savoirs créés par l'entreprise elle-même (ex : marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (ex : intelligence économique) en vue d'atteindre l'objectif fixé. Les acteurs de l'organisation ne doivent pas se limiter à la consommation d'informations brutes. Ils doivent veiller aux usages des informations, ce qui signifie interprétation, structuration, capitalisation, et partage des connaissances ».

Sources : wikipedia

3. Innovation

« L'innovation est un « processus global » au coeur de la stratégie de l'entreprise » (Quévit, 2006).

L'innovation, ce n'est pas uniquement l'innovation technologique, c'est une démarche qui concerne toutes les dimensions de l'entreprise ainsi que les composantes de son environnement externe.

En réalité, il y a innovation lorsqu'une entreprise introduit de nouveaux produits ou services sur le marché ou lorsqu'elle adopte de nouvelles façons de fabriquer des produits ou services.

L'innovation repose souvent sur la capitalisation des connaissances et compétences existantes mais sous une forme nouvelle. Innover c'est inventer. Inventer des idées, déclencher de nouveaux projets et surtout ceux auxquels personne n'a pensé. Créer des opportunités, enclencher de nouveaux mécanismes, embrayer sur de nouvelles idées (Van Riel, 2008).

Une véritable stratégie de l'innovation reposera sur l'Intelligence Stratégique pour maximiser le taux de réussite (Van Riel, 2008). Les entreprises innovantes ne le sont pas par hasard. L'innovation ne s'improvise pas.

Innover, c'est à la fois :

  • Décrypter les signaux faibles de l'environnement pour aller plus vite que ses concurrents;
  • S'informer, capitaliser et partager la connaissance ;
  • Mener une réflexion globale sur le fonctionnement de l'entreprise afin de pouvoir la rendre plus souple, plus réactive et plus compétitive;

Toutes ces actions participent à l'Intelligence Stratégique. En effet, l'innovation repose souvent sur la capitalisation des connaissances ou l'anticipation d'opportunités futures.

Une innovation c'est :

  • Un produit, un service, une technologie, un processus nouveau ou amélioré
  • Le résultat d'un projet innovant
  • De la valeur ajoutée pour votre client (et pour vous, naturellement)
  • Une contribution à la réalisation de votre stratégie à long terme
  • Une garantie pour votre survie

4. Internationalisation

« L'innovation va de pair avec l'internationalisation de l'entreprise » (Quévit, 2006)

La mondialisation économique et la globalisation exercent une pression croissante sur l'ensemble des PME. Ces mutations modifient considérablement les pratiques d'affaires des PME en matière de gestion, de production et d'innovation. Elles exigent l'acquisition de compétences organisationnelles avancées telles que la maîtrise de l'information compétitive.

Aujourd'hui, la PME doit s'orienter à l'international dans sa dimension globale : être préparée à modifier sa stratégie de pénétration dans des pays aux cultures et aux habitudes souvent très différentes de chez nous. L'exportation en tant que telle n'est plus une donnée suffisante pour devenir une PME globale.

La PME globale est une entreprise qui adopte des modes d'organisation, des capacités stratégiques et organisationnelles adaptées aux évolutions des espaces de fonctionnement et de marchés globaux. Elle donne la priorité aux facteurs cruciaux des chaînes de valeurs intégrées plus qu'aux avantages de coûts. Elle dispose d'instruments de planification stratégique et privilégie le travail en réseaux. Elle accorde une importance à la connaissance au sens large du terme et donne une place centrale à la gestion de l'information et des compétences à tous les niveaux de l'organisation. Elle conçoit l'innovation comme un processus continu de changement de gestion qui concerne aussi bien ses structures de décision internes que ses relations avec ses clients et partenaires.

5. Intelligence territoriale

L'intelligence territoriale est la mise en pratique des concepts d'Intelligence économique (ou IS) par les pouvoirs publics au service du développement économique et industriel d'un territoire, dans le cadre d'un pôle de compétitivité ou d'excellence territoriale.

Il s'agit de fournir un ensemble d'informations et de connaissances, mutualisée et en réseau, utiles au développement et à la compétitivité d'un territoire, aux différents acteurs du territoire.

L'intelligence territoriale poursuit plusieurs objectifs :

  • connaître les territoires pour mieux maîtriser leurs ressources

  • avoir une capacité de réaction rapide face à des situations de crise
  • benchmarker ou parangonner les bonnes pratiques dans d'autres territoires
  • définir des axes de développement économique pour le territoire
  • connaître les savoir-faire et les produits du territoire utile

Des définitions différentes pour un même concept
Résumé :
Les clés du succès en Intelligence Stratégique
Résumé : Vouloir, pouvoir, savoir sont les maîtres mots de l'Intelligence Stratégique

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